-
Droit d’asile
Depuis 2005. Carte postale 10,5 x 15 cm 2 couleurs. Produite par Ne pas plier.
L’Europe, quelle culture d’accueil ? En France, 4% du PIB est issu du travail non-déclaré. Maintenir les personnes en situation irrégulière permet que le travail au noir participe aux bénéfices du grand capital sans se poser aucune question sur la politique de l’immigration, ni sur les raisons qu’ont ces personnes de quitter leur pays.
Comment restreindre de façon drastique l’immigration familiale sans remettre en cause le principe du droit à mener une vie familiale normale, inscrit dans la convention européenne des droits de l’homme ? Pour résoudre ces contradictions, les gouvernements successifs ont construit une politique en trompe-l’œil : d’un côté, ils adoptent des lois répressives qui respectent en apparence les droits fondamentaux mais, de l’autre, ils délèguent aux fractions subalternes de l’Administration le soin de rendre ces droits inopérants. C’est ce qu’on pourrait appeler la « politique des guichets ». Alexis Spire.
Conçu pour l’invitation de la Fenêtre expo de Bénédicte Lienard à l’occasion de la projection de son film Pour vivre, j’ai laissé, repris dans la brochure du Cru des Fontières organisé par Ne pas plier.