Je lis j’ecris
2009. Livre 128 pages, 21,5 x 30 offset quadrichromie. Éditions les lettres bleues.
Je lis, j’écris est un manuel d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour le cours préparatoire (CP). C’est une méthode syllabique qui se réclame d’une démarche « graphémique ». L’apprentissage part exclusivement en effet des signes écrits, les « graphèmes », que le jeune lecteur apprend progressivement et méthodiquement à déchiffrer, sans qu’on ne lui donne jamais rien à lire qu’il n’ait au préalable appris à déchiffrer. C’est la fluidité du déchiffrage qui permet l’accès au sens des mots et des phrases, auxquels l’élève est confronté dès la quatrième leçon.
L’ambition culturelle de Je lis j’écris se mesure aussi à la qualité de la mise en page, de la typographie, et de l’iconographie : l’apprentissage de la lecture se conjugue ici avec une initiation au langage des formes et une confrontation au patrimoine artistique.
Un manuel d’apprentissage de la lecture syllabique de Jeanine Reichstadt, professeur d’IUFM (premier degré) ; Jean-Pierre Terrail, professeur d’université, chercheur en éducation ; Geneviève Krick, psycholinguiste, CMPP d’Amiens. Graphisme : Gérard Paris-Clavel ; David Poullard, professeur de typographie, iconographie Isabel de Bary