Images ouvertes
1998. Jeux de 10 cartes postaux 15 x 20, offset quadrichromie. Coproduit par le Conservatoire d’arts plastiques de la ville de Fresnes et l’établissement pénitentiaire.
Cartes postales issues d’un atelier d’art plastique avec un groupe de prisonniers à l’occasion du centenaire de la prison de Fresnes.
« À la demande du Conservatoire d’arts plastiques de la ville de Fresnes, je me suis trouvé confronté à l’univers de la prison pour réaliser une activité d’arts plastiques avec un groupe de détenus. J’ai voulu faire un travail de graphisme, c’est-à-dire un travail sur la signification autant que sur l’émotion, pour libérer de la pensée. La carte postale, dont les données techniques sont simples, m’a semblé un excellent support de travail. C’est un objet daté, une image qui supporte une écriture. Par rapport à des personnes qui sont dans le cadre d’un enfermement, il était intéressant de pouvoir travailler quelque chose qui circule librement. Après y avoir travaillé pour un temps, j’éprouve le besoin de mettre mes idées à chaud sur le papier. Grâce au réseau Ne pas plier, je peux les partager. J’espère qu’elles feront écho, pour prolonger et nourrir cette action de critiques et de projets, afin de continuer à travailler ce sujet et amplifier son mouvement » Gérard Paris-Clavel