ELSA
1992. Boîtier de logiciel, Édité par l’Association française pour la lecture (AFL)
L’Association Française pour la Lecture est, depuis 25 ans agréée « association éducative complémentaire de l’enseignement public ». Reconnue comme mouvement pédagogique, elle fait converger ses efforts vers l’élévation du rapport à l’écrit dans le corps social, école comprise.
Son ambition est de transférer à l’ensemble du corps social la responsabilité de la « lecturisation » de ses membres. Elle considère que la lecturisation est à poursuivre en tant que « savoir social » et en tant que « savoir scolaire ».
Par ce néologisme, l’AFL marque une volonté de rupture avec les pratiques d’alphabétisation. L’alphabétisation a montré son impuissance à satisfaire la revendication d’un élargissement des bases de la vie démocratique et à assurer une élévation massive du niveau de formation générale des forces productives.
Développement d’un logiciel d’Entraînement à la Lecture Savante pour les élèves depuis la fin du CE2 jusqu’à la fin du collège ; pour les adultes, du lycée à l’entreprise, en passant par les organismes de formation d’adultes, avec Jean Foucambert.