Lutte des classes – Matières premières
2007. Image, impression numérique sur Rag photographie 300 g, 140 × 195 cm, contrecollé sur dibon. Également : Carte postale, 15 × 20 cm, offset quadrichromie sur invercoat créatos 300 g. Coproduction le journal « Manière de voir – Le monde diplomatique », le journal l’Humanité et Ne pas plier.
« Elle n’est pas périmée, archaïque, caduque, antédiluvienne ou obsolète. Les manœuvres sont en cours, le moteur de l’Histoire rugit encore. Deuxième fortune mondiale selon le classement annuel de Forbes, le multimilliardaire spéculateur américain Warren Buffett nous le dit très platement : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. » Et pendant ce temps, de notre côté, on chuchote et on pétoche : alors que le capitalisme se camoufle en néo-libéralisme pour mieux masquer, derrière la pseudo-liberté qu’il affiche, le conflit social, toutes les tactiques d’évitement mènent à notre perte. Il faut reformuler la lutte des classes » Pierre Rimbert. Question de l’image : Plaisir d’offrir ou joie de recevoir ? »
Images conçues pour le journal « Manière de voir – L’internationale des riches ».
Tirée sur bâche pour une exposition itinérante sur l « Argent » produit pas Ne pas plier présentée dans différents lieux culturels, sociaux, associatifs et politiques
Elle a fait partie des images utilisées pour le feuilleton de l’image paru dans le journal l’humanité pendant une semaine en décembre 2009 et qui a été relayé aussi par le blog Humaginaire.