Se loger vivre
2011. Panneau 60 x 80 cm. Existe en autocollant offset 2 couleurs ; Coproduction la Confédération Nationale du Logement d’Ivry (CNL) et Ne pas plier.
Image réalisée pour le CRU de l’habitat organisée par Ne pas plier en 2011 elle est reprise par la CNL pour de multiples actions.
Le logement est un bien de première nécessité. Au moment de la Révolution française, dans la déclaration des droits de l’homme, au moment où l’individu est au centre des préoccupations des changements de société, la préoccupation du bien logé n’est pas une priorité. Il faudra attendre le XIXe siècle et l’ère industrielle pour que cette question soit posée par l’industrie qui a besoin d’ouvriers sur place pour faire tourner les fabriques. Depuis, le logement social manifeste tous les aléas, toutes les crises de la société française : destructions liées aux guerres, exode rural, immigration. Chaque génération a proposé sa réponse, révélant ainsi une conception de la société, une manière de vivre ensemble. Avec Aurélien Julien et Isabel de Bary.
Associée à cette image deux livrets dans la collection savoir des luttes : « Droit à la ville : le logement social » et « L’abécédaire du logement social » édité par Ne pas plier viennent compléter ce travail sur la question du logement